Newsletter

Les timbres

imageL’objectif des mathématiques est  la construction de l’intelligence qui va mener l’enfant au calcul mental donc à compter.

Les timbres sont un matériel de mathématique qui permet à l’enfant d’avancer dans l’abstraction,après avoir manipulé le système décimal avec les perles. Désormais plus rien ne matérialise le fait qu'une dizaine, c'est 10 unités, une centaine, c'est 10 dizaines ou 100 unités, etc. Seuls les symboles
et leur couleur aideront l'enfant à percevoir les différences. C’est avec ce matériel que les signes des opérations seront présentés.

Dans une boîte en bois compartimentée se trouvent « des timbres » en bois verts, bleus et rouges, imprimés avec les chiffres 1, 10,100 (50 timbres de chaque) et 1000 (20 timbres). Dans les autres compartiments se trouvent 30 pions de division et 15 jetons qui représentent le zéro dans le diviseur.
Le matériel des timbres est utilisé comme lien entre le matériel mathématique tangible (p. ex. le matériel des perles) et le calcul abstrait sur papier.

Après la découverte du système décimal, ce matériel permet de s'exercer à l'addition en mettant ensemble les timbres, à la soustraction en enlevant des timbres, à la multiplication en mettant ensemble la même quantité de timbres plusieurs fois et à la division en partageant les timbres de façon équitable.

Levallois-Perret

18-22 rue Camille Pelletan
92300 Levallois Perret.

© 2017 Prunelle School

Puteaux-La Défense

44 Rue Marius Jacotot
92800 Puteaux