La pédagogie élaborée par Maria Montessori est en partie caractérisée par le mélange des âges dans les classes. Nous avons 3 groupes d’âge dans une classe Montessori. En premier, les enfants de 3 ans qui arrivent dans la classe. Ils sont si impatients et enthousiastes de découvrir l’Ambiance ainsi que le matériel.
En second, les enfants de 4 ans.En second, les enfants de 4 ans.Ils viennent juste de sortir de cette phase de développement. C’est aussi le moment où ils commencent à tisser des relations entre camarades. Et pour finir, les enfants de 5 ans. Ils sont davantage responsables de l’Ambiance.
Dans une classe Montessori, les enfants d’âges mélangés sont donc regroupés. En effet, cela permet de travailler l’entraide entre eux. En général, ce sont les enfants plus grands qui prennent soin des plus petits. Les plus âgés aident aussi les plus jeunes en leurprésentant du travail ce qui signifie qu’ils ont assimilé l’activité qu’ils présentent. Par exemple, les plus grands vont de moins en moins vers les activités de Vie Pratique mais peuvent revenir en arrière afin de montrer comment le matériel fonctionne. Cela leur donne la maîtrise. Ils tissent tous ensemble un lien d’échange et d’entraide. Les plus jeunes ont aussi la possibilité de s’inspirer des plus âgés, les observer et prendre exemple.
D’autre part, au sein d’une classe Montessori, les activités sont seulement en un seul exemplaire, ce qui permet d’apprendre aux enfants d’être en collaboration plutôt que d’êtreen compétitivité. Maria Montessori écrivait qu’entre les petits et les grands, il n’y a pas decompétition mais au contraire : « Il y a beaucoup d’amour et d’admiration et une vraie fraternité. ». Elle ajoutait aussi : « Le plus grand perfectionnement des enfants se fait par des expériences sociales ».