Maria Montessori met en avant une différence entre un éducateur classique et un éducateur montessorien :
Dans l’enseignement classique, l’enfant est considéré comme un niveau de connaissances, il pourra dérouler sa feuille de route et lui apporter d’autres connaissances. Il enseigne.
Dans l’éducation Montessori, l’enfant est comme une feuille blanche qu’il va remplir lui-même. L’éducateur guide. Son rôle est non pas d’inculquer un savoir mais plutôt d’enseigner un « savoir-apprendre » et un « savoir-être.
Pour cela l’éducateur Montessori a plusieurs missions :
1- Il est gardien du milieu : prépare le lieu et se prépare lui-même, pour rendre attractive l’ambiance à l’enfant.
De façon plus pédagogique, être le garant de l’ambiance signifie que l’éducateur s’assure que celle-ci soit, non seulement, toujours riche en opportunités d’expériences, mais aussi favorable à l’activité spontanée et autonome de l’enfant. Agir sur l’ambiance est donc, pour l’éducateur, un moyen indirect d’agir sur le développement de l’enfant.
2- Il suscite l’intérêt de l’enfant pour l’aider à se concentrer.
L’éducateur connaît le matériel correspondant au stade de développement de l’enfant. Il sait que la manipulation du matériel permettra à l’enfant d’accéder à la concentration. Idéalement, le but de la présentation est de déclencher l’exploration et l’intérêt de l’enfant.
3- Il accompagne l’enfant dans son développement personnel.
Il doit nécessairement prendre en compte la personnalité globale de l’enfant et ne surtout pas en avoir une vision morcelée. Pour cela il doit la reconnaître, la respecter, ainsi que le mode de fonctionnement et les qualités propres à chaque enfant.